Le graphisme: une occupation

G R A P H I S M E & M O I •
 
Illustrations: Elzo Durt - Belgique

Vous êtes nombreux à me proposer ici et là des "petits jobs", et a rapidement changer de sujet lorsque j'aborde le problème du travail gratuit... J'ai sincèrement envie que vous puissiez comprendre le monde qui vous entoure, y compris les différents corps de métiers, et particulièrement aujourd'hui celui du graphiste, je vais donc éluder quelques questions que vous prenez pour des vérités .

_ Ai-je réellement autre chose à faire de mes journées? 

Oui. Un peu comme vous, jeunes adultes, je tente de rentabiliser mes journées. Bien entendu je suis actuellement des cours en communication visuelle: une branche artistique. Il semble impensable que cela puisse me prendre plus de temps que ce que mon horaire ne l'accorde, mais si. Une pratique artistique ne se cantonne pas à un horaire, un syllabus ou une matière à apprendre par cœur; elle se travaille chaque jours, longtemps. Aussi, en école d'art nous ne faisons pas de la peinture avec nos doigts avant de nous les foutre dans le nez, on construit un travail sur une réflexion plus ou moins poussée que nous tentons de pousser jusqu'à la production. Nous avons aussi des cours théoriques pour nous y aider. Il faut donc aussi les étudier. Mon activité scolaire est donc en elle-même une grande mangeuse de temps. On rajoute à cela des trajets extrêmement longs pour me déplacer vu que j'habite dans un milieu reculé, et l'ambition de me construire un univers à travers des illustrations personnelles, il ne reste plus que le temps de manger et de dormir.

_ Faut-il, réellement tant de temps pour faire un logo?

Je pense bien. Un logo demande de la réflexion. Il ne sort pas intacte de l'imagination d'un graphiste aussi doué soit-il. Il faudra de nombreux croquis avant d'en sélectionner une partie à proposer au client. Une fois le choix fait, s'arrêtant rare sur un seul logos, plus souvent deux ou trois, il faudra en faire plusieurs déclinaisons. Une nouvelle fois: on sélectionne pour n'en retirer que deux ou trois; les plus convaincants. Il faut de nouveau l'avale du client. Une fois le logos définitif sélectionneé,  l'ergonomie retravaillée, on passe à la phase du numérique. Certainement la plus longue, la plus pénible. Le logo va être vectorisé, testé, décliné en plusieurs couleurs, en négatif,  avec ou sans texte, ... Tous ces logos seront enregistrés en plusieurs formats et imprimés à différentes échelles, sur différents fonds. Tout se travail ne se fait pas en un jours, il demande au minimum une semaine, et j'aurais personnellement tendance à en rajouter deux de plus pour un travail optimum. Un logo, c'est un travail  de rigueur et d'acharnement, pas une production irréfléchie.

_ N'est-ce pas à la porter de tous de faire ce genre de choses?

Non. Vous êtes pourtant nombreux à répondre à cette question par l'affirmative. En effet, ouvrir Paint et Word est à la portée de tous. A partir du moment ou l'on demande une certaine maîtrise, les choses deviennent déjà légèrement plus compliquées. Aussi vous serez déçus d'apprendre que ces programmes ne sont pas du tout adapter à la pré-presse. Ce problème est cependant mis de côté par nombre de graphistes du dimanche, et en éclaire un autre. L'esthétique. Malgré que vous sachiez assortir vos chaussettes avec votre cravates, le design est bien plus complexe que cela. Il y a de nombreux facteurs que vous ne maîtrisez absolument pas en commençant par l'harmonie de couleur, la disposition des éléments et les règles typographique. Bref, votre travail est dégueulasse, mais votre fierté vous le masque.

_Donc...

Non, je n'ai pas besoin que vous me trouviez une occupation, je n'ai pas autant de temps devant moi que ce que vous pouvez vous imaginez. Et si je peux en trouver ici et là pour trainer sur les réseaux sociaux, écrire des articles sur mon blog, ... Il m'en faudrait bien plus pour réaliser un logo, une affiche ou une illustration. Mais par contre rien ne vous empêche de tenter la grande aventure du graphiste du dimanche, vous avez de la chance je vous retire le suspens du résultat: ça sera très moche.

_ Allimentez mon moulin: 

exprimez-vous, donnez-moi votre avis! Racontez-moi vos expériences!






0 commentaires: