Mon mal-être scolaire en école d'art

Peinture: Hino Korehiko -Japon

E C O L E D A R T & M O I •


Je suis constamment en conflit avec les professeurs. Je me téléporte d'une école d'art à une autre, j'y cherche désespérément ma place, mais sans succès. Je mène une "rébellion à deux balles"* et ce, sans m'en rendre compte semble-t-il.

_D'où vient le problème?  Serait-ce l'autorité professorale que je ne tolère tout simplement pas?


Admettons, il me serait impossible d'accepter le moindre fait instauré par une quelconque institution scolaire. Ma présence même dans un cadre scolaire devient alors totalement anecdotique, presqu'une tendance au masochisme, bref un grave problème comportementale se décèle.
J'admets être loin d'introniser le professorat,  mais ce point de vue ne m'a jamais empêcher de m'asseoir derrière mon banc, et d'écouter l'enseignement que je suis venue y chercher. J'aime a penser que mon acharnement à vouloir un diplôme prouve une certaine adhérence à ce système. Mais en effet, j'y trouve pas mal de chose à redire.

_Le système scolaire est-il réellement adapté à tout type d’élève?

L'une de mes première observation dans ce milieu hostile qu'est l'école d'art, pour ne parler que d'elle vu que je n'en ai pas fréquenté d'autre, est que nous ne sommes pas tous égaux face à l'enseignement. Plusieurs facteurs nous différencient des uns des autres. D'une part notre parcours scolaire; c'est-a-dire de quel établissement venons-nous, quels échecs y a-t-on rencontrés, et quelles réussites? Il existe différent types d'enseignement n'offrant pas tous les même opportunités, mais nous ouvrant tout de même les portes d'une même école. D'une autre part, et pas des moindre, de quelle classe sociale faisons-nous partie? L'idée reçue que l'enseignement est gratuit est relativement fausse, de l'école fondamentale aux études supérieures, une contribution financière vous sera constamment réclamée; sous forme de collecte d'argent pour une œuvre caritative, d'un voyage scolaire, d'une excursion, de frais administratif, et même des frais d'impressions ou de prêt de matériel, livres, ... On peut ajouter à cela, pour être précis, les facultés personnelles. Nous ne sommes pas fait de la même terre, certains sont plus doués en maths, d'autre en français comme certains éprouveront de grandes difficultés à suivre les cours théoriques, et d'autres auront beaucoup de mal à fournir un travail artistique correct. Bref tant d'inégalité pour un enseignement trop rigide à mes yeux.

_Pour ma part.

Après réflexions, il s’avère que mon problème ne découle absolument pas d'un conflit avec l'autorité, mais bel et bien de leurs manière de gérer les différences. Je ne me considère pas comme complétement en marge, mais je n'ai trouver dans ces écoles aucune échappatoire à certaines réalité. La première, et celle qui me fait le plus souffrir, est financière. Isolée, en milieu rurale, sans possibilité de kot, avec des trajets monstrueusement long et des transports publics plus que capricieux, il est assez difficile de mener à bien des études. Sur une année scolaire, deux mois horrible de dépressions et de surcharges guettent, jusqu'à la délivrance des vacances scolaire, toujours trop courtes, qu'on nous remplies de petits travaux pour s'assurer qu'on ne perde pas le rythme.
La seconde difficulté est cette rigueur du monde professorale quant à la capacité de chacun d’assimiler et d'apprendre. Le professeur est tout puissant et l’élève s’exécute sans rien remettre en question. Pour ma part il m'est relativement compliqué d'apprendre une chose par cœur, de la retranscrire tel quelle, de n'ouvrir aucun dialogue et de n'avoir qu'un seul champ d'action. Et ma plus grande tristesse face à cela c'est que se soit interprété comme une forme de rébellion, et d'irrespect. Je rajouterais donc à ma liste de difficultés rencontré l'incompréhension du milieu professoral face aux diligents.

_Un espoir cependant.


Il se pourrait que les générations à venir rencontrent moins de soucis au seins de leurs écoles avec un enseignement relativement récent qui tentent de s'adapter lui aux élèves, plutôt que le contraire. L'idée étant d'exploiter un maximum le potentiel de chacun en le mettant en avant. La pédagogie Motessori promets une belle avancée de l'enseignement, et j’espère de tout cœur que l'éducation va très prochainement faire un grand pas en avant, en arrêtant de mettre systématiquement un certains groupe de personnes sur le côté, les relayant à un avenir nettement plus sombre, et ennuyeux.

_ J'aimerais vos témoignage: 

Rencontrez-vous des problémes lié à votre parcours scolaire? Lesquels?

 


0 commentaires: