Mon anti-féminisme expliqué

Illustration - Oneq - Japon

F E M I N I S M E & M O I •


Non, je ne suis pas féministe. Je vis avec mon temps, dans le contexte que cette société a à m'offrir. Cela ne m'empêche pas d'avoir des revendications, de vouloir que les choses changent et de me battre pour préserver les droits de la femme.

_ Est-ce que cela fait de moi une femme traditionaliste? 

Je ne pense pas. Je suis une enfant issu d'un foyer monoparental, régit par une femme. Je n'ai pas grandi avec l'image d'une femme au foyer dépendant de son mari. J'avais une mère magnifique, d'une féminité exacerbée qui maçonnait, débouchait les toilettes, et creusait des tranchées dans la maison quand les canalisations le demandaient. Et cette femme qu'est ma mère, a avant ma naissance, menée de son côté une lutte contre le sexisme: à 28 ans (en 1986), elle s'est engagée comme pompier, a surmonté les aprioris, les interdictions, et les tentatives d'intimidations. Ça n'a pas été simple, et ça ne l'est toujours pas aujourd'hui.
Ça va faire 15 années maintenant que ma sœur a elle aussi choisit ce milieu typiquement masculin pour évoluer. Elle comme ma mère doit faire face aux brimades, et autre joyeuseté offerte gracieusement par les bastions masculin.
Autant dire que ma vision de la femme est ouverte à tous les posible, et que rien ne me semble impossible entant que tel.  Et notons bien que le combat dans certains bastion masculin demandera encore quelques années, le temps que les esprits restreints s' assouplissent.
Ceci dit entre ma mère et ma sœur de grosses avancées ont été faites grâce à ces quelques femmes qui ont voulues d'autre perspectives d'avenir. Aujourd'hui les femmes pompiers ont un équipement spécial et un vestiaire à elles dans la mesure du possible. De manière générale, beaucoup de choses ont changées en 50 ans pour les femmes d'ailleurs. Il va de soi que je ne crache pas sur ces libertées durement acquises. J'ai pleinement conscience de la chance que j'ai de jouir d'une telle liberté d'action. Et contenu de ma structure familiale et des choix de chacun, j'ai conscience que le combat ne s'arrête pas ici.

_ Faut-il, dés lors, blâmer les autres femmes dites "traditionalistes"? Valent-elles moins que les autres?

C'est exactement ce qui me chiffonne dans le combat de la plupart des féministes actuelles. A force de mettre l'accent sur ces femmes exceptionnelles et courageuses, j'ai le sentiment que le femme "lambda" se voit relayer au rôle de sous-femme, soumise et restreinte. Chacun décide du combat qu'il mène. Et pour cela je me sens l'obligation de rappeler à tout un chacun qu'être femme au foyer, demande au même titre qu'une autre profession de l'investissement, et du courage. Le pire ici c'est que ce n'est même pas un travail rémunéré, parce que le rôle de ces femmes est envisagé comme un devoir, et non un travail. Hypocritement, nombre de femme "actives" payent pour des services de type ménage ou éducation, et n'accorde alors à ces tâches que trés peu d'importance, se consacrant essentiellement à leurs carrière. Il y a là une cause intéressante à défendre; si des femmes choissent de se démener au travail et en récolte un juste salaire, pourquoi ces autres femmes qui se déménent au seins de leurs foyer n'ont-elles pas une rémunération en conséquence des services rendus?  Cessons un peu de placer sur un piédestal ces très rares femmes au parcours professionnel héroïque, pour s’intéresser à la majeure partie de femme, et ainsi améliorer leurs confort de vie. Faire le ménage, la vaisselle, le souper, et ainsi de suite n'est pas une obligations, mais un service.

_ Être anti-féministe et avoir des revendication pour les femmes?

Ce qui m’amène aujourd'hui à crier haut et fort que je ne suis pas féministe, malgré que cette notion puisse être mal vu par certain(es) n'est rien d'autre que le vilain amalgame qui va de paire avec l’appellation. Le féminisme actuel a à mes yeux une allure de croisade pour renverser la domination masculine, pour remplacer le patriarcat par un matriarcat tout aussi dégueulasse. Les médias, ainsi que certains groupes féministes publique n'ont de cesse de le relayer ainsi, je ne veux simplement pas être mêlée à cela.
Parallèlement, je ne suis pas en complète oppositions avec certaine revendications, je ne les vois simplement pas de la même manière. J'ai souvent tendance à vouloir combattre une autre facette d'un probléme soulevé par les féministes.

_ D'ailleurs quelles sont les revendications féministes actuelles? 

L’égalité salariale dans un premier temps. D'ailleurs parlons-en; j'ai la nette impression que les chiffres sont nettement exagéré et ne prennent pas tous les facteurs en compte; une piste intéressante à été lancée ici selon moi. Notons déjà que le marché de l’emploi est globalement mixte, personne à priori ne vous empêche d'être plombière ou policière, mais les femmes y sont tout de même moins représentées que dans d'autre secteurs où elles sont majoritaires. Ces professions comportent pourtant certains avantages comme les primes de risques, ce qui augment déjà sensiblement le salaire du bastion masculin. Aussi, de nombreuses femmes semblent favoriser le mi-temps au temps pleins, tendance plus timide chez les hommes. Ceci dit, beaucoup de femmes s'y voit contraintes  par des employeurs à l'esprit restreint, encore persuader qu'une femme ne peut pas s'épanouir pleinement dans sa profession sans une vie de famille mener en parallèle. L'analyse révele aussi que malheureusement plus le niveau de carrière est élevé, plus les femmes sont sous-payées en rapport à leur homologue masculin. Peut-être osons-nous moins, encore accablées de tous ces aprioris, une augmentation nous semble peut-être irrespectueuse se jugeant déjà chanceuse d'avoir une bonne place... Ici encore, je vois un combat à mener pour amener la femme au même niveau que l'homme dans sa confiance en elle, pour lui permettre d'oser, alors qu'on lui insuffle depuis la nuit des temps qu'elle n'en est pas capable, que la place qu'elle a est déjà une chance en soi, et qu'il ne faudrait pas abuser de la situation.
Une autre revendication féministe est le traitement des femmes dans les quartiers difficiles... J'ai tendance à croire déjà que les médias jouent un grand rôle dans les peurs des femmes à l'encontre de certains groupes de personnes: certaines agressions sont plus mises en avant que d'autres. Pas sur que si vous vous faites agresser au couteau par Philippe, le petit délinquant de la citée rurale d’à côté vous n’intéressiez la presse ou la télévision. Alors que si vous vous faites prendre à partie par Mouloud, l’immigré Marocain qui parle un français mitigé, issu des citées à problèmes, vous aurez très certainement la "chance" de voir votre histoire portée à la télévision avec la supposition d'une radicalisation, et d'un passé judiciaire, les sources n'étant bien entendues jamais citées. Ceci dit, loin de moi de minimiser le danger, mais  j'ai tendance à croire que le problème vient d'une politique d'immigration mal mise en place où l'intégration est relayer au second plan et où à la sensibilisation de la place de la femme dans notre culture est totalement négligée. Encore un combat qu'il serait intéressant de mener, qui serait utile à tous et à toutes.

_ Et donc ?

Le féminisme, malgré tout, reste un sujet qui me tient à cœur. Mais en plus de la complexité du problème, le terme en lui-même, prend une connotation péjorative au rythme que ces rangs grandissent. Je ne peux que déplorer certaines revendications aussi stupides que la signalétique des toilettes; trop genré, ou la non-mixité des pictogrammes "piétons" sur les feux rouges. Je ne supporte pas que l'on dénigre les femmes aux foyers, celle qui semblent être bien loin d'un féminisme quelconque. Je ne tolère pas cette tentative de déconstruire complétement l'image de la femme séductrice, soucieuse de son apparence sous prétexte qu'elle ne serait qu'un simple produit d'un dictat patriarcal. Peut-être n'est-ce là que l'expression de mon côté belliqueux: je veux penser à côté de la masse, quoi qu'il advienne, mais il y a de forte chance que je tente ici de me forger ma propre opinion, au gré de discussions, engueulades, et découvertes.


_ Ajoutez votre pierre à l'édifice: 

Exprimez-vous, mais surtout, argumentez! Tentez de démonter ce que j'avance à coup d'articles, et de documentation; j'en raffole!













0 commentaires: